… nouveaux
Je sais qu’il y en a que la seule idée d’inventer des mots fait grincer des dents, hérisse les poils des bras. Cela relève pour eux du domaine réservé de l’Académie française.
Pourtant, je ne résiste pas à vous partager quelques mots glanés ici et là, qui me font un guili intérieur réjouissant car ils ouvrent les portes des possibles.
Par exemple, les « questionnistes » dans lesquels je me reconnais. Je le traduis par ceux-celles qui se questionnent, qui interrogent, qui cherchent, qui ne se contentent pas-plus ? d’une version académique, « officielle », médiatique (au sens de « je l’ai vu à la télé, donc, c’est vrai ou je l’ai lu dans le journal, c’est forcément juste puisqu’ « ils » (les journalistes) savent mieux que moi)
Mais aussi la « contentitude » ou l’art d’être content, un vrai job à plein-temps, une occupation quotidienne qui vous fait savourer l’ivresse de vous sentir bien, vraiment.
Et enfin, la « coopérativité » qui m’a fait tilt. Dérivé directement de la coopération mais avec un petit zeste qui invite à se rendre coopératif, à goûter l’envie de rejoindre l’autre, les autres, le monde. Un talent que chacun-e pourrait développer, épanouir, à son rythme, au gré de ses expériences, de ses envies, de ses élans ?
Et vous ? Comment les recevez-vous ?
Fraterniterrement
Geneviève
c’est jubilationnant !
C’est riguilichissant !