Comment me présenter ? J’ai choisi de laisser la parole à d’autres que moi parce que c’est plus facile, eh oui … Merci les filles !
Et puis, mes petits billets témoignent à leur façon de ce qui m’habite et me nourrit …
Tout d’abord, Mathilde dont l’enthousiasme pétillant et la créativité m’enchantent
« Le site Fraterniterre est un espace d’expression de toutes les formes que peuvent prendre la fraternité. C’est un lieu pour nourrir notre réflexion et nos élans d’action, et aussi l’endroit où notre âme peut se relier et s’émerveiller »
Geneviève est l’initiatrice du site Fraterniterre. C’est une personne vivante et passionnée de quelques printemps. Son parcours professionnel atypique lui a notamment permis d’être responsable d’associations, formatrice pour adultes et animatrice sociale. Citoyenne active, elle crée et contribue à diverses associations artistiques et solidaires. Elle interpelle des décideurs, organise des rassemblements, anime des rencontres, des réunions, lit beaucoup, empile des références qui alimentent son besoin de vivre la fraternité. Sa motivation est de toujours : contribuer à la mise en place d’une société qui prenne soin du vivant sous toutes ses formes. Elle pressent l’envie d’exprimer plus largement ce qui l’anime, de le partager, de le faire vivre et ainsi nait le site FraterniTerre.
Mathilde (marionnettiste, créatrice et animatrice dans le 49)
Enfin, Claudine, dont le portrait (de moi) m’a inspiré ces mots :
« C’est un portrait dithyrambique, presque gênant (mais cela, c’est une histoire entre moi et moi et je m’en occupe )
C’est d’abord et surtout un portrait plein de poésie, qui parle de moi … et de son auteure, une jolie passerelle entre nos personnes.
Bref, un portrait qui m’accompagnera dans mon aventure sur le site fraterniterre. Il illustre magnifiquement la magnificence des talents de chacun-e que Claudine sait saisir et manifester avec le chant de son cœur, révélant au passage son propre talent ! Et vous, sur quel chemin vous emmènera t-il ? Bravo et gratitude »
Fille de la Terre, de la nature, amoureuse des montagnes, j’ai grandi comme la rebelle que je suis, avec ma répartie. Jamais l’obligation n’a eu d’effet sur ma vision de la vie. Le trajet défini n’est pas celui que je suis. Je crée mon propre chemin, loin des lois dictées, des préceptes inculqués et des croyances ancrées. Nul ne peut me détourner car je suis une passionnée. Traverser la vie sans rêver ne me convient nullement. Traverser la vie en impulsant le rêve chez les gens est comme évident. Sous mes costumes de maman, d’amie, de soeur, de fille, de femme engagée, un feu embrasé qui embrasse tout sur son passage. Feu de mes convictions, de mes opinions. Une pêche d’enfer lovée dans un esprit vif et solaire. Le sacré pour moi rime avec fraternité. Pour en créer, je sais utiliser mes talents à faire le lien, la magie de l’harmonie, mon goût pour le choix des mots. Commun et banal ne sont pas dans mon vocabulaire. Unique et singulier sont au contraire fait pour me plaire. | Visionnaire téméraire, je ne crains pas de laisser un goût amer à ceux qui ne se rallient pas à mes pas. Je maintiens mes opinions, j’incarne la détermination. Je suis une fervente militante. Suivez-moi, je donne le « La » ! On ne m’enferme pas dans une case, on ne me corrompt pas, on ne me dirige pas. Comme le vent, bloquez moi la porte et je casserai la fenêtre. Non conventionnelle, je plonge dans les mystères de la vie éternelle. Dans le spirituel qui m’émerveille, dans les histoires qui me donnent de l’espoir. J’aime œuvrer et expérimenter. Je suis animée par la vérité, la solidarité, la beauté. Je trouve la quiétude, bercée par la douceur des battements silencieux de mon cœur. Il m’enchante par son reflet du monde coloré, me souffle mes idées, me murmure mes qualités. Derrière mon grand sourire, un puits d’amour qui savoure la vie sans détour. Sous mes yeux mi-clos, une grande d’âme qui appelle de sa voix déterminée : FRATERNITE ! Je suis souveraineté, je suis dignité, je suis générosité. Je suis Geneviève, dans le regard de Lacoucheuse.de.mõ. |
Et mon petit grain de sel …
L’idée Fraterni-Terre date d’il y a pas mal de temps, pas sous cette forme mais déjà à l’état de petite graine.
J’étais habitée par ces questions d’humanité, de fraternité, de partage, de relations, et de place. Comment on fait de la place à chacun ? Comment on vit ensemble ?
Et donc, et donc, après des heures, des jours, des mois, des années …
de couvaison, de germination, d’hésitation, de doutes, de peurs diverses et variées, d’atermoiement fatigant (pour moi … et les autres qui n’en pouvaient plus de m’entendre radoter sur ce projet), d’enflammement, de remise à plus tard
est née l’idée de ce site
toujours en cours (je tiens au côté en mouvement)
de création-construction-devenir …
C’est en résumé un site
que je souhaite joyeux, réjouissant, vivant, évolutif,
un petit moment
de bonheur, régulier, ponctuel,
au choix, quoi !